Au courant des dix dernières années, l'omniprésence de la technologie a fait augmenter les risques du vol d'identité de façon exponentielle, et même les sociétés les plus réputées ne sont pas à l’abri d’une éventuelle atteinte à la sécurité des données. Voici quelques conseils visant à atténuer certains risques d'être victimes d'un vol d'identité.
Communication de renseignements personnels : la prudence est de mise!
Si quelqu’un vous appelle ou vous envoie un courriel pour vous demander des renseignements personnels, déclinez poliment. Trouvez plutôt les coordonnées de l’entreprise (numéro de téléphone ou site Web) et communiquez directement avec elle pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une demande frauduleuse.
Gardez sous clé vos renseignements personnels et données de comptes.
Envisagez d’installer une boîte aux lettres qui se verrouille et de déchiqueter vos anciens documents financiers et vieilles factures.
Ne dévoilez-pas tout sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous remplissez un profil en ligne, ne fournissez pas des renseignements personnels importants, par exemple votre état matrimonial, votre nom de jeune fille, votre date de naissance ou votre adresse. De plus, n’acceptez pas la demande d’amitié d’une personne que vous ne connaissez pas : l’invitation pourrait venir d’un robot destiné à accéder à vos renseignements personnels et aux données sur vos amis. Méfiez-vous des sondages et jeux en ligne : ils visent la plupart du temps à compiler des données au nom d’un tiers inconnu.
Agissez quand votre enfant, âgé de douze ans, se fait offrir un faible taux d'intérêt.
En règle générale, un rapport de solvabilité n’est pas ouvert tant qu’une personne n’a pas l’âge d’obtenir du crédit. Cela n’empêche pas les fraudeurs de frapper : ils utilisent des faire-part de naissance pour ouvrir frauduleusement des comptes, lesquels peuvent passer inaperçus pendant des années. Si vous recevez une offre de carte de crédit au nom de votre enfant, appelez les agences d’évaluation du crédit pour leur demander si un dossier de solvabilité a été ouvert en son nom. Si c’est le cas, dénoncez la fraude et exigez que le compte de votre enfant soit gelé jusqu’à ce qu’il soit plus vieux.
Ils sont à l'affût... assurez-vous de l'être aussi.
Si vous ne le faites pas déjà, portez attention à vos comptes. Examinez-les soigneusement chaque semaine pour vous assurer de la légitimité de toutes les opérations. De plus, commandez votre rapport de crédit que les trois grandes agences d’évaluation du crédit (Experian, Equifax et TransUnion) sont légalement tenues de vous fournir sans frais. La plupart des institutions financières annulent les transactions si vous pouvez prouver qu’elles sont frauduleuses, mais votre demande doit habituellement être faite dans un délai prescrit.
Cliquez ici pour découvrir comment le programme Assistance Chef-d'oeuvreMC de Chubb peut vous aider à protéger votre identité ou à la rétablir.
Pour savoir comment l'assurance Responsabilité personnelle de Chubb peut vous aider en cas de fraude d'identité, cliquez ici.
Source : Bulletin d'information de Chubb, Compagnie d'assurance du Canada.