En ce temps de changements de températures, voici quelques conseils fournis par nos assureurs pour prévenir les dommages par l'eau à votre propriété :
- Inspectez le système et les conduits de plomberie
Vérifiez les systèmes de plomberie situés sur les murs extérieurs de votre maison. Ces derniers sont sujets au gel et pourraient éclater pendant les mois froids de l'hiver. Assurez-vous que des bacs sont disposés sous les machine à laver, chauffe-eau, climatiseur et tout autre appareil utilisant de l'eau et étant situé dans ou au-dessus des espaces habitables aménagés. Vérifiez qu'il n'y a aucun signe de fuite sous les éviers et lavabos.
- Vérifier le sous-sol ainsi que l'équipement mécanique
La durée de vie d'un chauffe-eau varie entre 10 et 13 ans. Considérez remplacer le vôtre après 10 ans, avant que les problèmes ne commencent. Le rendement énergétique d'un nouveau modèle sera probablement plus efficace que celui d'un ancien. Les pompes de puisard nécessitent un entretien et des tests réguliers afin d'en assurer le bon fonctionnement. Pour tester la pompe, versez environ 19 litres d'eau dans le trou de vidange. De plus, assurez-vous de disposer d'une batterie de rechange en cas de panne de courant - typiquement, c'est à ce moment que vous aurez le plus besoin de l'appareil. Vérifier la présence de taches d'eau sur les murs et plafond du sous-sol et dans le cas où vous trouveriez des taches, identifiez-en la source. Cliquez ici pour des conseils de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques qui vous permettront de réduire les risques d'inondation de sous-sols.
- Ne négligez pas l'entretien à l'intérieur de votre domicile
Inspectez le calfeutrage autour des accessoires de salle de bain ainsi que les joints des carreaux. Des joints absents ou se défaisant pourraient entrainer des infiltrations d'eau. Vérifier qu'il n'y a pas de taches d'eau sur les plafonds, sols et murs, ou de fissures dans le placoplâtre, particulièrement autour des portes et fenêtres. Repérez les signes de détérioration des rebords et moulures autour des portes et fenêtres.
- Repérez des points extérieur d'accès d'eau
Inspectez la toiture et repérez les bardeaux usés ou gondolés. Il ne devrait y avoir aucun débris dans les gouttières et descentes de gouttières. L'eau des descentes de gouttières devrait s'écouler loin des fondations. Vérifiez si le calfeutrage est sec ou fissuré autour portes et fenêtres extérieures.